Encouragement à la recherche de l'agriculture durable.

28.04.2020
a-propos-de-linstitut-phytofar

À propos de l'Institut Phytofar.

L’Institut Phytofar récompense le développement d’une agriculture durable 

L’Institut Phytofar fut fondé à l’initiative de Phytofar pour soutenir la recherche et le développement d’une agriculture durable. Un conseil scientifique indépendant dirige cet institut et se base sur des informations scientifiques objectives. La volonté de cet institut est de développer une agriculture durable avec un regard sur le bien commun. Les membres du conseil sont des personnes renommées dans les domaines de la phytotechnie, l’environnement, l’écologie, l’alimentation, la santé publique, la biochimie, la biotechnologie, la toxicologie et l’économie. Le besoin impérieux d’une agriculture durable (économique, écologique et sociale) respectueuse de l’environnement et de la santé des agriculteurs et des consommateurs donna la motivation nécessaire à Phytofar pour créer ce prix.

Tous les deux ans, l'Institut Phytofar décerne un prix professionnel et scientifique à une équipe belge de recherche pour son travail innovant dans le cadre de l’agriculture durable. Depuis 2015, un troisième prix est également décerné à un doctorat. Le prix scientifique est destiné aux chercheurs du monde scientifique tels que les professeurs, des groupes de recherches des universités des hautes écoles, des centres de recherche, etc. Il concerne aussi bien la recherche fondamentale que la recherche appliquée. Le prix professionnel est un prix qui s’adresse aux agriculteurs, aux centres d’essais et de vulgarisation ainsi qu’à toutes les personnes liées, sur le plan professionnel, à l’agriculture. Ce prix récompense des initiatives réalisées sur le terrain. Il peut s’agir de la mise en pratique d’un projet dans une ferme, d’un projet de démonstration ou de formation, ou d’une initiative relative aux bonnes pratiques agricoles, en liaison avec la protection des plantes. Le prix pour les doctorats sera remis à une personne qui a finalisé avec succès son doctorat qui porte sur une agriculture durable ou la protection des plantes.

Retour
institut-phytofar--celebration-de-ses-25-ans-dexistence-et-nouvel-elan-pour-lavenir

Institut Phytofar : célébration de ses 25 ans d’existence et nouvel élan pour l’avenir

Cette semaine, les membres du Conseil scientifique de l'Institut Phytofar se sont retrouvés. Après presque 4 années, dont entre autres celles liées au corona, l’envie de se remettre autour de la table était indéniable.
laureats

Les lauréats du Institut Phytofar.

Palmares du prix Institut Phytofar.
10eme-edition-des-prix-de-linstitut-phytofar-encourager-la-recherche-en-vue-d-une-agriculture-durable

Remise des Prix de l'Institut Phytofar 2019.

Pour cette 10ème édition nous avons également cherché des chercheurs belges qui œuvrent pour une agriculture durable.
info-pour-les-candidats

Info pour les candidats.

La prochaine remise des prix de l'Institut Phytofar aura lieu en 2021. Vous trouverez plus d'info ici.
remise-des-prix-de-linstitut-phytofar-2017

Remise des Prix de l'Institut Phytofar 2017.

L'Institut Phytofar encourage la recherche en vue d’une agriculture durable par l’attribution des Prix 2017.
remise-des-prix-de-linstitut-phytofar-2015

Remise des Prix de l'Institut Phytofar 2015.

L’Institut Phytofar remettait pour la huitième fois un prix de 7.500 € à deux projets qui contribuent à l’agriculture durable.
remise-des-prix-de-linstitut-phytofar-2013

Remise des Prix de l'Institut Phytofar 2013.

L’Institut Phytofar remettait pour la septième fois un prix de 7.500 € à deux projets qui contribuent à l’agriculture durable.
remise-des-prix-de-linstitut-phytofar-2011

Remise des Prix de l'Institut Phytofar 2011.

L'Institut Phytofar encourage la recherche en vue d’une agriculture durable par l’attribution des Prix 2011.
les-laureats-de-linstitut-phytofar-2005-et-2009

Les lauréats de l'Institut Phytofar 2005 et 2009.

17 prix ont été décernés depuis le lancement de l’Institut Phytofar. Les lauréats de 2005 et 2009 ? Nous étions curieux de découvrir l’état d’avancement de leurs projets et nous leur avons rendu visite !
Qui n'aime pas les cookies